3h15

C’est le temps qu’il faut pour s’y rendre en ferry depuis Bodø

25 000

C’est le nombre d’habitants vivant ici toute l’année

168 km

C’est le nombre de km qu’il y a pour relier Å, la ville du sud, à Fiskebøl, ville la plus au nord


A la découverte de ces îles merveilleuses, entre montagnes et fjords


Les iles lofotens c’est quoi? C’est où?

Austvagoya, Gimosya, Vestvagoya, Flakstadoya et Moskenesoya. Si vous arrivez comme moi en ferry depuis Bodø, vous arriverez donc du côté Moskenesoya et donc plus précisément à Moskenes.

Comment s’y rendre?

Plusieurs possibilités:

  1. En ferry: au départ de Bodø
  2. En avion: au départ de Bodø jusqu’à Leknes puis bus
  3. En voiture: depuis Tromsø ou Narvik
  4. En train: jusqu’à Narvik puis en voiture ou bus.

Si vous souhaitez louer une voiture vous pouvez le faire directement à Bodø et traverser avec votre voiture sur le ferry où il faudra bien sûr payé un supplément, vous pouvez également la louer a Moskenes (lieu d’arrivé du ferry), mais encore une fois attention selon votre heure d’arrivée, celui ci peut être fermé, donc peut être plus contraignant.

Pour ma part je suis resté à pied, et contrairement à ce que certains disent, vous n’êtes pas obligés d’acheter un billet pour le ferry. J’ai expérimenté ceci l’hiver, et étant seul et vu que la fréquentation est moins importante, on m’a laissé rentré gratuitement aussi bien a l’allé qu’au retour, il vous suffit de dire que vous n’avez pas encore acheté de titre de transport. Effectivement cela est surement moins possible l’été vu le nombre de touristes.

Le ferry est assez grand et confortable, la traversée dure 3h15, il y a un bar à bord mais attention selon l’heure où vous prendrez le ferry celui ci pourra être fermé.

Mon itinéraire en 2 jours

Beaucoup m’avait prévenu que cela ferait trop court mais j’ai tout de même voulu essayé et partir à la conquête de ces iles magiques sur 3 jours, mon rêve ultime étant de voir les aurores boréales. Effectivement il fallait compter sur le facteur chance en étant à pied (donc plus compliqué pour se déplacer) et en restant si peu de temps.

J’ai organisé mon planning comme ceci:

1.Moskenes. 2.Sorvagen. 3.Reine. 4. Le village de A.

Autant vous dire que voir ce spectacle dès mon arrivée sur l’île m’a rendu on ne peut plus joyeux! Je pose donc mes affaires à l’appartement et ressort aussitôt car d’après l’application dédiée aux aurores, cette nuit là était la bonne pour les apercevoir! (vous pouvez retrouver mon article concernant les aurores ICI), puis je file prendre dormir récupérer des forces car le lendemain je partais pour la fameuse randonnée: Reinebringen.

Reine

Debout à 8h car le bus arrive tôt et je veux le moins de monde possible sur cette randonnée pour profiter au max de la vue. Le temps est parfait, grand ciel bleu et un léger -8°C.

Concernant le bus, il y a un arrêt en plein centre de Sørvågen, au niveau de la caserne et qui se trouvait à 5 min à pied de l’appartement. Il faut compter ensuite 15 à 20 minutes de bus pour arriver à Reine.

J’arrive dans ce petit village encore endormi, le jour se lève tranquillement, il est 9H30. Je fais un petit tour pour prendre quelques photos et voir le soleil à l’horizon qui tente de se lever; c’est tout simplement magnifique.

Le bus vous dépose dans le centre de Reine, il vous faudra ensuite suivre le sentier (rouge sur la carte) afin d’accéder à la randonnée de Reinebringen. Une fois de plus, n’oublions pas qu’à cette période de l’année la neige est très présente et la plupart du sol est verglacé, prévoyez donc les équipements nécessaires.

L’ascension de Reinebringen

Me voici donc arrivé devant le point de départ de cette fameuse randonnée. Et là mes rêves les plus fous prennent fin. La photo ci contre représente les escaliers qui vous permettent de monter jusqu’au point de vue, mais encore une fois la neige est très présente. Un panneau devant vous dissuade de passer, il est noté « non recommandé », donc pas totalement interdit.

9h45, seul au monde, je décide donc de me lancer et voir jusqu’où je peux arriver.

Grosses chaussures et bâton de rando, les premiers mètres sont faisables et la route est plus ou moins encore tracée. Mais après 15 minutes de marche dans la neige, je me rends compte que cela sera plus compliqué que prévu. Plus aucun signe du chemin ou de la moindre marche, à moi de trouver le meilleur moyen pour monter.

Puis, par chance, 2 jeunes italiens me suivent derrière et me rejoignent afin de ne pas me laisser seul et assurer mes arrières. Et c’est au bout d’1h30 d’effort et de chute que nous arrivons enfin au sommet.

Plus de mots, juste un paysage a couper le souffle.

La ville de Reine enneigé ainsi que tous ses fjords se présentent devant nous, un magnifique ciel dégagé avec un dégradé incroyable.

THE photo

qu’on rêve tous d’avoir

Vue de l’autre côté où nous nous apprêtons à redescendre

Vue panorama sur Reine et ses fjords

Après quelques moments d’admiration, nous redescendons en toute prudence car cela glisse énormément, le temps de se dire au revoir, je fais un petit tour dans Reine. Il y a 2/3 snacks pour y faire une pause, manger un burger, boire un coup ou encore acheter des souvenirs, ainsi qu’une station essence si besoin.

14h30, un dernier petit tour avant le retour du bus et l’arrivée de la nuit.

Je vous partage ci dessous quelques photos de ce sublime village.

De retour à Sørvågen, je rentre à l’appartement et m’apprête à me coucher de bon heure, mais une petite voix me dit d’allumer l’application des aurores boréales pour voir ce qu’il va en être ce soir. Et là, l’application annonce à nouveau une nuit mouvementée dans le ciel. Je me rhabille aussitôt et pars faire un tour dehors, il est 21h.

C’est à nouveau un spectacle, le 2ème soir d’affilé, où j’en prends plein la vue.

Les aurores se dessinent petit à petit, vont et viennent, changent de forme. Je me déplace au maximum or des sentiers et de la lumière de la ville afin de mieux les apercevoir (étant toujours à pied, cela n’était pas évident). Puis après presque 2h de show et les mains gelées, je décide de rentrer me coucher pour profiter de ma nouvelle journée à venir.

Le village de Å

Au plus au sud des îles Lofotens, on peut trouver le village de Å. Depuis longtemps je voulais voir ces fameux villages de pêcheurs atypiques avec leurs murs rouges; et c’est à pied que je me suis rendu dans celui ci afin de profiter au maximum de la vue tout au long de ma marche.

Il est 10h, je pars de Sørvågen. Quelques nuages à l’horizon, mais un ciel en feu avec des couleurs qui passent du orange au rose en un clin d’oeil. Personne sur la route, les fjords enneigés et le calme sur la mer, rien de tel pour démarrer la journée.

Après 30 minutes de marche, j’arrive dans ce petit village.

Quelques touristes mais surement rien à voir comparé à l’été. Je prends le maximum de photos mais remet vite mes mains dans leur gant entre deux car il fait tout de même -8°C et mes mains n’apprécient pas vraiment. Je descends à la pointe la plus au sud accessible à pied, il est midi, le soleil montre le bout de son nez avant de repartir au loin caché par la mer. Le spectacle est incroyable.

15h. Il est temps de rentrer, la nuit montre le bout de son nez ainsi que plein de nuages à l’horizon. Les aurores, ce ne sera pas pour ce soir, mais j’en aurais pris plein la vue en 2 jours. L’heure pour moi de dormir est venu, demain retour à Bodø en ferry à 8h.