Flåm et le Flåmsbana

1h

c’est le temps de trajet qui relie Flam à Myrdal

100€

c’est le budget qu’il faut dépenser en moyenne pour un aller retour

2 jours

c’est le temps suffisant pour admirer la ville


A la découverte d’un des trains les plus mythiques au monde


Le Flåmsbana

Qui n’a jamais entendu parler du Flåmsbana, ce vieux train mythique mis en route en 1940, reliant Myrdal à Flåm, un petit village au milieu des fjords norvégiens.

Pour l’emprunter, il faudra vous rendre à Myrdal. Il faut compter environ 5h de train pour s’y rendre en partant d’Oslo S, et changer de train direction Flåm. Cela peut paraître long mais le paysage est tellement beau que l’on ne voit pas le temps passer.

Pas de crainte si votre train a du retard, le Flåmsbana attend la correspondance de Myrdal avant de partir et il n’y a que 2 voies, celle ci se situant juste en face de votre quai d’arrivée. Pensez à surtout BIEN RESERVER A L’AVANCE en ligne sur l’appli ENTUR (qui dit train mythique dit souvent train complet surtout le week end ou vacances scolaires).

Nous arrivons à Myrdal et montons dans le fameux Flåmsbana. Et c’est parti pour 1h de vues incroyables à bord de ce train mythique! Avec l’intérieur tout en bois, on est replongé directement en 1940. Le train fait quelques arrêts afin de nous permettre de profiter de la vue, notamment pour voir quelques cascades. Vous avez également des écrans vidéos dans chaque wagon pour commenter le voyage et vous expliquer l’histoire du Flåmsbana, en anglais.

(ASTUCE: lorsque vous montez dans le train direction Flåm, installez vous sur les fauteuils du côté opposé au quai, pour ma part c’était de ce côté que j’ai le plus profité de la vue. On est même autorisé à ouvrir les petits hublots afin de bien pouvoir filmer. Pensez également au peu de lumière l’hiver, prenez donc votre trajet en fonction de celle ci afin de bien profiter de la vue!)

Le Flåmsbana à quai en gare de Myrdal

L’intérieur du train

Le paysage que l’on peut admirer tout au long du voyage

Après une heure de descente, nous voici arrivés dans le petit village de

On se retrouve directement plongé au coeur des fjords, le calme complet, de la neige à perte de vue, et quelques habitations. Le village de Flåm n’est pas très grand, mais vous pourrez aller jusqu’au village d’à côté (Aurland) où la population est (un peu) plus importante. Ne prévoyez pas d’y aller à pied, cela est trop long, mieux vaut prendre le ferry ou les transports.

Au niveau du climat cela est très aléatoire, j’ai eu de la chance d’avoir un ciel vraiment découvert pendant 2 jours. Côté température, couvrez vous bien, je vous rappelle que nous sommes ici au mois de janvier et que la durée d’ensoleillement est très courte (pleine lumière entre 10h et 15h), il peut donc faire jusqu’à -15°C facilement, il faudra donc bien vous organiser pour faire les activités en fonction de la lumière (et surtout bien vous couvrir).

Que faire sur place?

Vous pourrez faire un tour à l’office du tourisme si besoin de renseignement sur les horaires de bus ou autre, ainsi qu’une boutique de souvenir où vous avez un large choix, que ce soit en magnet, t-shirt ou mug.

Le musée hyper bien pensé qui retrace toute la vie du village et l’histoire du Flåmsbana. Il y a également une supérette et quelques restaurants et bar.

Côté logement, cela est assez restreint et vite assez cher.

Pour ma part, je me suis fait un petit plaisir, étant donné que je ne suis resté qu’une seule nuit, et j’ai dormi au Flåmsbrygga hotel. Il faut compter environ 150€ pour une chambre avec lit double. La vue sur les fjords est incroyable et vous pourrez prendre le petit déjeuner sur place. Il y a tout le confort qu’il faut et j’ai adoré le style ancien en bois.

Du côté restaurant cela va assez vite aussi car il doit y en avoir 2 ou 3. Je vous conseille d’aller à celui juste à coté de l’hotel, AEgir bryggeri pub, on y mange super bien et vous pouvez déguster des bières locales devant un bon feu de cheminée.

Vue depuis ma chambre d’hôtel

Dégustation de bière au coin du feu chez AEgir bryggeri pub

Le point de vue Stegastein

Du côté des activités, vous pouvez prendre le ferry pour aller faire un tour dans les fjords, et surtout aller admirer un panorama incroyable en haut du point de vue Stegastein, accessible en voiture ou en minibus au départ de l’office du tourisme de Flåm. Cramponnez vous bien, la montée est assez raide et cela peut être impressionnant lorsque vous voyez la route verglacée mais cela vaut vraiment le coup d’oeil. La vue sur les fjords est juste INCROYABLE !

Il est maintenant 16h, un dernier tour dans le village de Flåm, le soleil s’est maintenant couché derrière les collines, et ceci était mon dernier en Norvège. Il est de temps de reprendre le Flåmsbana et repartir direction Oslo, car demain c’est le grand départ et retour pour la France!

Pour en savoir plus sur l’itinéraire de mon road trip en Norvège