Oslo
1
car c’est la 1ère grande ville du pays
2h
c’est le nombre d’heure environ qu’il faut pour s’y rendre depuis la France
5 jours
c’est le temps qu’il faut pour visiter les principales attractions de la ville
Capitale et ville nouvelle
Oslo, capitale et plus grande ville de Norvège compte pas moins de 680 000 habitants à ce jour.
Côté climat, le mois de janvier a atteint tout de même les -10°C au moment où j’y étais.
Depuis longtemps, la ville d’Oslo me fascinait. Pour moi c’était une grande ville nouvelle, avec des monuments cubiques et leur style nordique ainsi que la neige abondante. Je dois dire que je n’ai pas été déçu. C’est exactement ce que j’ai eu!
Mes premiers pas en Norvège commencèrent ici. Je suis arrivé le 26 décembre, donc pleine période de Noël, pas mal de monde mais cela restait correcte. Je suis resté 2 jours dans la capitale et dormi dans le centre dans un hotel (Comfort hotel Xpress youngstorget), hyper bien situé, j’ai pu faire énormément de choses à pied, idéal car il y a pas mal de choses à voir à Oslo.
1er jour:
Il fait un temps magnifique. Je découvre enfin ce que signifiait le « tu ne verras pas le soleil », c’est assez déroutant mais vous avez le sentiment d’être au bout de la terre, j’ai adoré.
Je commence donc par faire un tour dans la ville et visiter le plus connu, l’opéra d’Oslo. La vue est incroyable. La mer complètement gelé et le soleil qui tente de se lever au loin.
Les vélos ne font bizarrement pas sensation à Oslo
L’opéra
Café dans le quartier d’Aker brygge
Je continue ma lancée et flâne sur le port, admire l’hôtel de ville et part dans le récent quartier d’Aker brygge. Tout neuf et plein de restaurant hyper branché, ce coin d’Oslo est vraiment sympa!
Etant adepte de café, il faut savoir qu’en Norvège, comme dans beaucoup de pays nordiques, ils ont énormément de Coffee shop. Je ne pouvais donc être que le plus heureux!
Je continue mon chemin et pars sur l’ile de Bygdoy pour visiter le musée folklorique norvégien. Je m’y suis rendu à pied depuis le « sentrum » mais je vous conseille de prendre le bus ou le ferry, cela n’est pas vraiment à coté. Cela dit, j’ai pu admiré chaque recoin et profiter de la neige à perte de vue, là où le bus ne serait jamais passé. Le musée coûte 180 NOK soit environ 15€, mais cela vaut vraiment le coup. Il est ouvert pratiquement toute l’année, pensez à bien vous renseigner avant. Comptez une bonne heure ou deux de visite. Sur place vous pourrez manger et boire un coup au coin du feu de cheminée.
Un chemin sur l’ile de Bygdoy
Célèbre maison dans le musée folklorique
Vue dans le parc sur l’ile de Bygdoy
Le soleil est prêt à se coucher, je commence donc à rentrer. Je fais un petit tour au marché de noël qui est incroyable. Grande roue, manège, nombreux stands, décorations et activités sont au rendez vous. A ne surtout pas louper!
Bref une première journée comme on les aime.
2ème jour
Il a neigé toute la nuit et celle ci persiste dans la matinée. Tout est recouvert d’un manteau blanc, c’est magnifique.
Aujourd’hui visite du Palais Royal, relève de la garde, du parc aux alentours et retour du côté du port pour visiter la citadelle.
Le Palais Royal
La citadelle
L’après-midi, je retourne faire un tour du côté du marché de noël et de l’aire de jeu afin de manger quelques churros et prendre des forces pour les jours à venir.
Ma soirée se terminera par un petit fast food du coin et une bonne nuit à l’hôtel car demain il faut se lever tôt:
en route pour Bodø !