Les aurores boréales
Qui n’a jamais rêver de voir ces magnifiques ondes dansantes dans le ciel?
Les aurores boréales, aussi appelées couramment en anglais « Northern Lights« , sont visibles dans pas mal de pays de l’hémisphère Nord et surtout l’hiver lorsque les nuits sont plus présentes à cette période de l’année.
Sommaire
- Les aurores boréales, c’est quoi?
- Comment les voir?
- Fonctionnement de l’application Aurora
Les aurores boréales, c’est quoi?
Rappelons le, la formation de ce phénomène lumineux vient de l’éjection de particules chargées (protons et électrons) par le soleil dans l’espace, appelé vent solaire, qui est ensuite dévié par le champ magnétique de la terre et qui crée donc une aurore boréale lorsque les particules entrent en collision.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation de celles ci, je vous invite à jeter un oeil sur ce site canadien qui nous l’explique parfaitement: ICI
Comment les voir?
Vous l’avez compris, il faudra donc se situer dans un pays nordique proche du cercle polaire, en hiver, et SURTOUT un soir où le ciel est dégagé. Si le ciel est complètement nuageux, passez donc votre chemin.
Pour nous aider, de nombreuses applications ont été créées afin de les apercevoir plus facilement, ou du moins pour nous donner tous les moyens pour.
Après quelques recherches, j’ai utilisé de mon côté l’application Aurora. Celle ci est assez complète et franchement super simple d’utilisation, nous allons donc nous intéressé à celle ci.
Lorsque vous arrivez sur la page principale, vous pouvez voir ceci:
« La carte des aurores », c’est ce qu’on utilisera le plus ! En dessous nous pouvons voir « meilleurs emplacements » qui vous montre donc en temps réel les meilleurs emplacements pour voir les aurores et « webcams en direct » qui vous montre le ciel depuis plusieurs endroits de la planète en temps réel également. Même si vous ne comptez pas vous déplacer pour voir des aurores, vous pouvez toujours télécharger l’appli pour y jeter un oeil c’est super intéressant!
Une fois sur « la carte des aurores », vous pouvez apercevoir ceci:
Nous trouvons donc 3 onglets: « Probabilité« , qui nous informe où nous avons le plus de chance de voir des aurores selon la couleur. Cela va du vert au rouge: en gros si vous êtes dans le vert c’est déjà un bon début, orange un peu mieux, et rouge beaucoup de chance de voir des aurores boréales.
A prendre en compte bien sur les « Nuages« , qui vous indique le pourcentage de couverture nuageuse, et qui vous empêchera donc d’en voir si celle ci est trop présente (même si vous êtes dans le vert).
Et enfin « Tout« , qui regroupe la probabilité et la couverture nuageuse.
Vous l’avez donc compris, (et ce pour une des rares fois de nos vies), on veut être dans la zone rouge ! (vous avez compris le jeu de mots).
Je reviens donc ici sur mon expérience avec l’application. Nous sommes en janvier 2024 (lors de mon road trip en Norvège) et nous sommes plus précisément à Sorvagen dans les îles Lofotens, bon spot pour voir les aurores. Il est 20h et je m’apprête à allumer l’application.
Pas de nuage à l’horizon, un peu de vent et des étoiles qui illuminent le ciel norvégien, bref un spot de rêve.
L’application m’indique que je suis en zone verte et donc que la probabilité d’en apercevoir est intéressante. J’attends donc un peu car 20h est trop tôt, cela se produit généralement un peu plus tard. 21h, nous passons en zone orange et le taux de probabilité augmente et m’indique que nous allons surement être dans le rouge. Je patiente encore un peu. 22h: BINGO! zone rouge activée, je sors donc de l’appartement (non je ne suis pas resté dehors tout ce temps car il fait quand même -10°C rappelons le) et cours me mettre un peu loin des pollutions lumineuses qui peuvent vous empêcher de voir les aurores.
Je patiente quelques instants et c’est parti!
Le spectacle dure près de 2h.
Vous pouvez voir ici des habitations ainsi que quelques lampadaires car étant à pied je n’ai pas pu aller plus loin. Je vous conseille donc de prendre une voiture pour pouvoir vagabonder où vous le souhaitez, cela sera sûrement plus simple pour en voir plus et plus facilement. Néanmoins, preuve à l’appui, cela reste faisable à pied.
N’hésitez pas à partager aussi vos expériences sur les aurores boréales!