
Copenhague
2h
c’est le temps de vol qu’il faut compter environ depuis Paris ou Nice
600 000
c’est environ le nombre d’habitants dans la capitale danoise
7 jours
c’est le temps qu’il faut pour visiter le meilleur de la capitale
Décembre 2023
finir l’année et commencer la nouvelle dans la capitale danoise!
Sommaire
- Que voir à Copenhague?
- Mes 3 jours dans la capitale
- 1er jour: Glyptotek, château de Christiansborg, Nyhavn
- 2ème jour: Tour ronde, Kastellet (moulin et citadelle), la petite sirène, jardins botaniques et château de Rosenborg
- 3ème jour: Brunch, basilique, relève de la garde et nouvel an au jardin de Tivoli
Que voir à Copenhague?
København c’est LA ville scandinave par excellence. Musées, restaurants, cafés, jardins, châteaux, ballades à vélo, bateaux, kayaks, littérature… vous l’aurez compris, impossible de s’ennuyer ici. La capitale fait partie des meilleures du monde où il fait bon vivre. La monnaie est la couronne Danoise et non pas l’euro comme l’on pourrait le croire.
Les principales attractions sont:
Le port de Nyhavn
Le jardin Tivoli
Le château de Christiansborg
Les halles TorvehallerneKBH pour tester la nourriture danoise
La glyptotek
La tour ronde Rundetarn
La statue de la petite sirène
Le Kastellet
Le quartier de Christiania
Le jardin botanique
Le château de Rosenborg
et bien plus encore…

Mes 3 jours dans la capitale
Il est 10h, j’arrive à l’aéroport de Copenhague rejoindre mes amis.
Pour se rendre au centre ville, rien de plus facile, un train dessert directement celui ci. Pour rappel, nous sommes fin décembre, début janvier, le nombre de touristes bat son plein. Nous avions réparti nos 3 jours comme suivant:
1er jour: Glyptotek, château de Christiansborg, Nyhavn
2ème jour: Tour ronde, Kastellet (moulin et citadelle), la petite sirène, jardins botaniques
3ème jour: Brunch, basilique, relève de la garde, château de Rosenborg et jardin Tivoli

1er jour:
Glyptotek, château de Christiansborg, Nyhavn
Une fois les affaires posés à l’hôtel (nous avons séjourné au Wakeup Copenhagen- Carsten niebuhrs Gade, tout prêt de la gare et du jardin Tivoli, donc hyper pratique d’accès et très bien rapport qualité prix, je vous le conseille!), je pars rejoindre mes amis afin de faire la surprise à l’un d’entre eux. Nous décidons de faire ceci au Glyptotek, le plus grand musée de la ville exposant différentes sculptures et peintures provenant du monde entier).
Tarif d’entrée: 16,80€ soit 125kr.
Temps de visite approximatif: 1 à 2h.
Dès nos premiers pas dans le musée, on se sent tout de suite transporté.

La hauteur du lieu ainsi que le mélange de plantes créée une magnifique entrée. Plusieurs salles sont à disposition, et vous pouvez les visiter dans l’ordre que vous souhaitez.
Nous flânons dans la ville et admirons les superbes couleurs des maisons et les nombreux vélos qui s’y trouvent. Les pays scandinaves se déplacent à 70% en vélo.

Nous voici ensuite parti pour le château de Christiansborg. La devanture est incroyable.

Tarif d’entrée: 23,40€ soit 175kr.
Temps de visite approximatif: 3à 4h
De nombreuses choses sont à voir: les étables et les écuries, les salles royales, les ruines du palais, la chapelle du palais et l’église du château. Pour ma part, nous sommes seulement allés dans les salles royales car nous voulions à tout prix voir la magnifique bibliothèque rappelant le château de la belle et la bête.

Nous continuons ensuite notre visite et passons ensuite à Christiana, le quartier controversé de Copenhague.
Ce quartier si spécial n’est autre qu »une ancienne base militaire occupée par des squatteurs qui ont crée petit à petit leur propre ville et leurs propres règles.
Si vous vous aventurez là bas, attention de bien suivre les règles, notamment celle de ne pas courir et celle de ne pas prendre de photos ou vidéos; certains touristes ont eu quelques problèmes avec les occupants pour avoir ne serait ce que sorti leur téléphone portable ou appareil photo. On se contentera donc seulement de la devanture.

Direction ensuite un des endroits certainement les plus populaires de Copenhague et les plus convoités, le port de Nyhavn.
Le port est effectivement très typique et coloré avec de nombreux restaurants tout autour. Vous pouvez également y partir en péniche faire un tour des canaux de la ville à partir d’ici.

Nous y sommes restés un petit moment le temps de déguster un hot dog et afin d’admirer le port de nuit, cela vaut vraiment le coup!

Nous profitons de la nuit pour aller voir « La vague », un alignement de triangle lumineux pour l’occasion du Copenhagen Light Festival situé de l’autre côté du port. Magnifique!

2ème jour:
Tour ronde, Kastellet, la petite sirène et jardin botanique
Un magnifique jour se lève au Danemark (et entre nous il faut savoir saisir sa chance ces jours là!). Pas un nuage à l’horizon, nous déjeunons et partons en direction de la tour ronde (Rundetårn).
La sensation lorsqu’on rentre dans cette tour est déroutante mais incroyable. L’intérieur tout blanc est magnifique. Attention à bien marcher du bon côté et ne pas faire comme la moitié des gens (oui il y a un sens pour monter et descendre). La vue du sommet vous offre un panorama très sympa sur une bonne partie de la ville.


Le temps de faire un tour et visiter le coin nous décidons de marcher pour profiter du beau temps et partons en direction du Kastellet. Il s’agit d’une ancienne forteresse (en forme d’étoile) encore utilisée aujourd’hui, vous pourrez d’ailleurs encore croiser quelques militaires. La visite se poursuit par le tour du parc qui entoure la citadelle avec de nombreux canaux, ce qui donne un charme fou, notamment avec ce vieux moulin hyper bien conservé.

Nous continuons donc notre route, le mal aux jambes commençant à se faire ressentir, mais nous avions choisi de tout faire à pied donc interdit de se plaindre. Quelques minutes après se dresse devant nous la statue de la petite sirène. Il s’agit d’une sculpture en, bronze représentant le célèbre conte d’Andersen.

Marcher c’est bien, mais manger c’est sympa aussi! Nous nous arrêtons donc au retour aux halles Torvehallerne pour gouter les fameux smørrebrød qui était délicieux!


Une fois bien rassasié, c’est direction le jardin botanique que nous nous dirigeons!
En tant qu’amoureux des plantes, je ne pouvais pas passer à côté de ce bijou!
Le jardin est totalement gratuit.
Plantes tropicales, plantes d’intérieures ou cactus et succulentes, il y en a pour tous les goûts. Comptez 2 à 3 bonne heures de visite si vous voulez voir tous les recoins.



Vous pouvez empreinter les fameux escaliers blanc en colimaçon pour faire le tour de la coupole. La vue est incroyable aussi bien d’en bas que d’en haut!
Le temps de faire un tour dans tout le jardin intérieur et extérieur, il nous reste encore un peu d’énergie et passant devant, nous étions obligé de nous arrêter devant le château de Rosenborg. Nous voulions le visiter mais malheureusement il fallait réserver… nous nous contenterons donc de l’extérieur!

Les jardins sont magnifiques, des petits buissons bien taillés, un petit étang, des canards, des petits ponts et un coucher de soleil en prime.
Une fois le tour fait et quelques photos, il est temps de rentrer, cette journée était plus que rentabilisé, et une autre nous attend encore demain.
3ème jour:
Brunch, basilique, relève de la garde et nouvel an au jardin de Tivoli
Mes amis étant fans de brunch, ils ont réussi à nous dégoter un endroit super sympa, le « mad and kaffe »! Je vous conseille de réserver fortement car c’est souvent complet, mais cela en vaut le coup.

Ce n’était pas donné mais cela valait le coup, et quand on va dans les pays scandinaves on sait à quoi s’attendre…
Une petite marche s’impose pour aller digérer. Direction la basilique, appelé aussi l’église de marbre (ou encore marmorkirken), qui est en fait juste à côté! et ce jour là nous sommes dimanche, autant vous dire que la queue est bien présente.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Amalienborg palace pour la relève de la garde, une des rares que j’ai vu aussi attractives!
Nous en profitons pour refaire un petit tour à Nyhavn afin de lui faire un dernier au revoir et profiter de la vue. Direction ensuite les boutiques souvenirs , et un petit coup dans un bar afin de préparer le nouvel an!
Une fois rentré à l’hôtel, une bonne douche et surtout une bonne bouteille de champagne pour ouvrir les hostilités!
Nous partons ensuite vers 20h direction le jardin de Tivoli. Le monde est bien présent évidemment, nous sommes le 31 décembre.
Le mauvais temps se lève malheureusement et la pluie est bien présente également. Nous faisons donc un tour dans le parc, celui ci est hyper grand!
Des manèges et de quoi manger à chaque recoin.



Le parc brille de chaque côté entre les lanternes chinoises et les décorations de Noël, on ne sait plus où donner de la tête. Nous trouvons un petit endroit pour manger à l’intérieur mais bien sûr rempli également, nous mangeons donc où nous pouvons entre deux tables avant d’aller se positionner pour le feu d’artifice du parc. Il est magnifique.
Puis il est temps de ressortir et de se préparer pour les 12 coups de minuit. Une bouteille à la main, trouvée dans une petite rue pas loin, nous voici sur la place de la mairie pour le tant attendu feu d’artifice du nouvel an!
Le temps de se souhaiter les voeux, finir notre bouteille et admirer toutes les personnes tirant leurs propres projectiles d’artifices (oui cela est autorisé au Danemark pour le nouvel an), nous rentrons nous coucher, fatigué, trempé, mais avec des étoiles plein les yeux. Demain il faut se lever tôt pour reprendre l’avion du retour.
BONNE ANNEE 2024 !